Expédition Laperouse

Libre Accès

Présentation du projet

Le 1 er août 1785, La Boussole et L’Astrolabe, respectivement commandées par Jean-François Galaup de La Pérouse et Paul-Antoine Fleuriot de Langle, quittaient la rade de Brest pour un voyage de circumnavigation sans retour. Alors que Bougainville avait connu une expédition particulièrement heureuse, celle-ci fut marquée par tous les malheurs : A Port-aux-Français (ou Baie des Français), sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, deux chaloupes furent renversées et vingt-et-un hommes périrent le 13 juillet 1786. Le 11 décembre 1787, aux îles Samoa, Fleuriot de Langle et plusieurs de ses compagnons furent massacrés par les indigènes. Peu après une escale à Botany-Bay en Australie, d’où parvinrent en France les dernières nouvelles de l’expédition, les deux bâtiments périrent à Vanikoro, sans doute vers mars 1788.

En 1791, d’Entrecasteaux et Huon de Kermadec furent envoyés à la recherche de Lapérouse, mais en vain. Le premier qui reconnut le site du naufrage fut le britannique Peter Dillon, dont la découverte fut confirmée par Dumont d’Urville un peu plus tard.

A Nouméa, l’Association Salomon a mené à Vanikoro plusieurs expéditions de fouilles sur les épaves et le « camp des Français ». La découverte la plus émouvante a sans doute été celle du squelette de « L’Inconnu de Vanikoro », depuis inhumé dans l’enceinte du château de Brest. De l’ADN a pu être extrait de ces restes, et on peut espérer que l’Inconnu sera un jour identifié…

Le projet est de perpétuer le souvenir de gens qui ont vécu une aventure extraordinaire dans des conditions difficiles, qui ont connu une fin tragique, et d e retrouver le maximum de descendants des membres de l’expédition. Etablir des généalogies descendantes est assez ardu, et une autre difficulté majeure est d’identifier précisément les membres de l’équipage dont nous avons la liste, mais sans filiation.

La jeunesse de la plupart des hommes embarqués laissant supposer que nombre d’entre eux n’avaient pas d’enfant lorsqu’ils se sont embarqués, nous accueillerons volontiers les descendants de leurs frères et sœurs, preuves à l’appui.

Les officiers et savants avaient laissé des écrits, parfois même un portrait, et leur souvenir restait vivace. Rien de tel pour les marins, dont le souvenir n’avait sans doute pas perduré au-delà de quelques générations. Ce sont surtout ces derniers que je me suis efforcée de retrouver dans les archives.

Pour des raisons de proximité, je me suis surtout attachée à retrouver les marins originaires des actuels départements du Finistère et des Côtes d’Armor. Les sources utilisées on été les registres paroissiaux, en particulier ceux mis en ligne par les archives municipales de Brest, la base RECIF du Centre Généalogique du Finistère et la base CORAIL du Centre Généalogique des Côtes d’Armor, consultables sur Généabank. Les registres conservés au Service de la Défense, Département Marine à Brest, m’ont également permis de retrouver beaucoup de marins provenant du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine.

Il a été malaisé de retrouver certains des marins, car leurs patronymes ont été mal transcrits sur les rôles d’équipage de La Boussole et de L’Astrolabe : les n et les u ont été allègrement confondus (Jean François Audigou est ainsi devenu Audignon), et des patronymes bretons ont été carrément transformés par des scribes exclusivement francophones : Laurent Pointel est en fait Laurent Quentel, Jean Monensest en réalité Jean Moncus… Certains noms ont été carrément francisés : François Le Quigneur ou Quiguer (= boucher en breton), est devenu… François Boucher. Guillaume Stephan, comme tous les autres membres de sa famille, portait en fait à son baptême le patronyme Lesteven, autre forme bretonne du nom…

Les équipages avaient été « triés sur le volet » par Lapérouse et Fleuriot de Langle, les commandants des deux navires. Le Comte d’Hector, commandant de la Marine à Brest, qui avait reçu de Louis XVI la mission de préparer l’expédition, avait décidé de choisir surtout des marins bretons, « les meilleurs du monde ».
Dans une correspondance à la Cour, datée du 6 mai 1785, il écrivait à propos des équipages de L’Autruche et du Portefaix (qui seront rebaptisés L’Astrolabe et La Boussole) : « J’ai fait le choix des hommes qui en doivent composer l’équipage, pensant que les raisons qui ont engagé Mgr. à faire partir ces bâtiments de Rochefort doivent exclure les hommes de ce département. D’ailleurs les Bretons sont ceux les plus propres à faire des campagnes de ce genre, leur force, leur caractère, et le peu de calcul qu’ils font sur l’avenir doivent leur faire donner la préférence, aussi ces deux bâtiments en auront-ils leurs équipages entièrement composés. » (Registre 1A 117, Service Historique de la Marine à Brest).
Cette règle a toutefois souffert quelques exceptions.

La consultation des registres paroissiaux de Brest et de ses paroisses satellites (Recouvrance, Saint-Marc, Lambezellec) montre à quel point le port et la marine attiraient des marins et négociants de toute la France. Les mariages « mixtes » bretons-français sont nombreux, et on en retrouve des exemples chez les marins de l’expédition ou leurs ascendants. Le père de Jacques Daris, le maître d’équipage de La Boussole, est venu du Gers. Etienne Lormier, le second-maître d’équipage de La Boussole, vient du diocèse de Rouen, et a épousé une jeune fille de Recouvrance. Le père de Jean Grosset, maître voilier sur L’Astrolabe est originaire du diocèse de Nantes, le grand-père de sa mère, Anne La Fosse, est né à Agon dans le diocèse de Coutances et s’est fixé à Brest après son mariage en 1694 avec une jeune fille de Landunvez).

On s’aperçoit que ces marins avaient tissé des liens bien avant l’expédition. Beaucoup avaient fait partie des équipages des mêmes navires lors de la Guerre d’Indépendance. Il existait aussi entre certains des liens de parenté (Louis Marie Mezou, cordier sur La Boussole, et Guillaume Marie Godebert, contremaître sur L’Astrolabe, sont cousins ; Olivier Creachcadec, second maître et aide voilier sur L’Astrolabe, a épousé Anne Catto, une cousine germaine du « coq » de La Boussole, Jacques Quiniou) ou d’affinité (sur L’Astrolabe, Sébastien Rolland, le contremaître, est le filleul d’Etiennette Perrine Siviniant, belle-mère du premier maître, François Lamare).

Il est surprenant de constater que des « fils de bonne famille » se sont engagés comme simples matelots. Ainsi Charles Jacques Antoine Riou, de Morlaix, est-il le fils d’un avocat au Parlement, et le frère de François Riou de Kersalaun, qui sera l’avocat des Administrateurs du Finistère lors de leur procès en 1794, député du Finistère au Conseil des Cinq-Cents, Président de l’Assemblée Nationale en 1797, premier préfet du Cantal, et baron d’Empire. « Bertrand Leisseigne », matelot sur L’Astrolabe, est en fait Bertrand de Leissegues, lui aussi issu d’une famille de notaires et de magistrats.

La recherche des marins a révélé des destins émouvants, comme celui de Pierre Marie Lastennec, fils de calfat, orphelin de père et de mère à dix ans, engagé comme mousse à onze ans lors de la Guerre d’indépendance des Etats-Unis, pris par les Anglais à quinze ans, et embarqué à dix-huit ans sur La Boussole. Ou celui de Jean Cohonnec, enfant sans père, et dont la mère est venue accoucher dans une auberge de Lambezellec, avant de ramener le petit Jean dans sa famille à Plouezoc’h. Ou de François Marie Omnès, forgeron sur L’Astrolabe, qui demande que l’on paie à sa mère une partie de sa solde : sans doute savait-il que son père n’en avait plus pour longtemps (il est décédé six jours après le départ de Brest de l’expédition).
Quelques enfants sont nés après ce départ, qui ne connaitront jamais leur père.

On imagine sans peine l’attente et l’angoisse des épouses, qui ne voient pas revenir les deux navires, qui auraient dû être de retour à Brest en 1789. Un groupe d’entre elles écrivit « Aux législateurs » en 1791 :
« Nos maris sont à faire le tour du monde avec la Peyrouse depuis le 1 er août 1785, sans nous avoir envoyé aucun secours. Il nous en a été accordé et délivré par l’état jusqu’au 30 novembre 1788. Par quelle fatalité la patrie nous abandonne-t-elle… Pourquoi Mme La Peyrouse par un décret du 22 avril 1791, est-elle de préférence autorisée à recevoir les appointements de son mari et qu’aucune loi ne prononce en notre faveur ? En réclamant votre justice, législateur, nous souffrons de cette préférence que la nation fait à Mme La Peyrouse, à nous qui avons peut-être plus besoin de secours… »
(Signé)
La Vincent Le Fur [Marie Le Dein, femme de Vincent Le Fur, maître d’équipage sur La Boussole ],
La Pogam   [Anne Moues, femme de Pierre Marie Fidèle Pogam, de Morlaix, marin sur L’Astrolabe ];
La Paule   [Marie Julienne Rallon, femme de Jean François Paul, maître-calfat sur L’Astrolabe ] ;
La Grossette   [Marie Catherine Michel, femme de Jean Grosset, maître voilier sur L’Astrolabe ] ;
La Léon   [ Catherine Guillemette Bernard, femme de Mathurin Léon, premier pilote sur L’Astrolabe ] ;
La Daris [Marie Guillemette Trotel, femme de Jacques Daris, premier maître sur La Boussole]  ;
La Lormière  [Marie Anne Le Pape, femme d’Etienne Lormier, second maître sur La Boussole ] ;
Marie-Louise La Lamard [en fait Marie Suzanne Puchot, femme de Louis Lamare, premier maître sur L’Astrolabe ] .
(B4-319, année 1791.)

Certaines des épouses de marins décéderont sans savoir que l’expédition s’est perdue. D’autres se verront contraintes, afin de pouvoir se remarier, de divorcer « pour cause d’absence de plus de six ans » à la faveur de la loi sur le divorce de 1792. Ce sera notamment le cas d’Anne Catto, épouse d’Olivier Creac’hcadec, de Marguerite Cotillon, épouse de François Quiguer, de Catherine Bernard, épouse de Mathurin Léon, de Marie Guillemette TROTEL , épouse de Jacques DARIS .

Vous trouverez dans les fiches individuelles des marins des détails sur leur carrière, leur famille (généalogie ascendante et descendante). Aucune personne née il y a moins de cent ans n’est citée, sauf sur demande expresse de sa part.

Tous renseignements complémentaires sur les marins seront les bienvenus (en particulier sur les fusiliers, canonniers et domestiques, dont nous ne connaissons ni l’origine géographique ni la filiation).

Les rôles d’équipage – Leurs généalogies

Pour les marins, les rôles d’équipage indiquent le quartier maritime d’origine, et non pas le lieu de naissance.

La Boussole

Rôle d’équipage de La Boussole

Total au départ de Brest : 109 personnes.
Au départ de Botany Bay : 108.
Pertes : noyés au Port des Français, 11, dont 3 officiers, le 13 juillet 1786.
Tués à Tutuila le 11 décembre 1787 : 2 personnes, dont Lamanon.

Etat-Major

Lapérouse : Commandant.

Robert Sutton de Clonard : Lieutenant au départ. Prend le commandement de L’Astrolabe le 12 décembre 1787, après la mort de Fleuriot de Langle.

Charles Gabriel Morel d’Escures : Enseigne. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786 .

Charles Marie Fantin de Boutin : °ca 1760. Enseigne de vaisseau, lieutenant de vaisseau du 14 avril 1788.

Ferdinand Marc Antoine Bernier de Pierrevert : Enseigne. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

Colinet : Originaire de Rochefort. Lieutenant de frégate.

Henri Marie Anne Jean Baptiste Mel de St Céran : Garde de la Marine.

Pierre Armand Léopold Guirald de Montarnal Garde de la Marine.

Frédéric Broudou : Volontaire.

de Roux d’Arbaud : Volontaire.

Pierre Louis Guyet de la Villeneuve : Enseigne de vaisseau, embarqué à Manille le 07.04.1787.

Officiers-mariniers

Jacques Darris : De BREST. Premier maître.

François Eutrope Jean Baptiste Faurès : De SAINTES. Aide-pilote.

Jérôme Laprise-Mouton : Premier pilote.

Vincent Le Fur : De BREST. Maître d’équipage.

Jean Michel Le Bec : quartier-maître.

Jean-Baptiste Le Maître : De St Malo. Second pilote à 35 L + 5. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

Etienne Lormier : De BREST. Second-maître d’équipage.

François Ropars : De Recouvrance. Contremaître à 33 L (passe à 55 L du 1 er août 1788).

François Tayer / Layer : De Dinan. Contremaître à 56 L (passe à 50 L du 1 er août 1788). Donne à sa mère ou à sa sœur ½ de sa solde.

Cannoniers

Jean Bollay / Bolet : Fusilier à 11 L 5 s., supplément 9 L 5 s. + 5 L. Canonnier de 1 ère classe du 1 er mai 1786 à 12 L 10 s. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

François Diège : Fusilier 11 L 5 s. Supplément 15 L, 5 + 5 L. Canonnier de 1 ère classe du 1 er mai 1786 à 12 L 10s, supplément 2 L.

Étienne Duterre : Tambour à 13 L 10 s., supplément 7 L 10 s. Canonnier de 2 ème classe 8 L 12 s. 6d.

Georges Fleury : Fusilier à 11 L 5 s, supplément 9 L 5 s. + 5 L. Canonnier de 1 ère classe du 1 er mai 1786 à 12 L 10 s. Canonnier de 1 ère classe du 1 er juin 1787 à 12 L 10 s. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

Antoine Flhire : Caporal à 16 L 5 s. Supplément 4 L 15 s. Second maître canonnier du 1 er mai 1786, à 16 L 2 s. 6 d.

Edme-François-Mathieu Larivière / Livière : Sergent à 24 L 10 s + 5. Second maître canonnier supplément 5 L 10 s. Maître canonnier du 1 er mai 1786, 20 L 12 s. 6 d. Fait fourrier le 1 er août 1788, 22 L.

Pierre Liétot/ Lieutot : Fusilier à 11 L 5 s., aide canonnier à 9 L 5 s. + 5. Canonnier de 1 ère classe du 1 er mai 1786 à 12 L 10 s. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

Pierre Talin : Premier maître canonnier. Fourrier de la Marine à 32 L à terre. Supplément 38 L + 5. A lui supplément comme capitaine d’armes 6 L du 1 er mai 1787. Du 1 er mai 1786 sergent major à 24 L, supplément 10 L. Du 1 er mai 1786 supplément 22 L. Etant à 70 L supplément 15 L 5 s. Tué à Tutuila le 11 décembre 1787.

Charpentiers, voiliers et calfats

Pierre Achard , de Caen. Charpentier à 17 L. Passe à 24 L + 5 L du 1 er août 1788.

Pierre Charon/ Charron : De Rochefort. Maître-charpentier à 60 l + 5. Provient du Portefaix.

André Chauvé : Du Croisic. Aide-charpentier à 21 L 5 s. Passe à 36 L le 1 er août 1788. Aide-charpentier sur Le Vengeur lors de la Guerre d’Indépendance d’Amérique.

Bertrand Daniel , de Lorient. Voilier à 18 L. Passe à 30 L le 1 er août 1788.

Jean Garnier , de Rochefort. Officier marinier de charpentage (second charpentier sur le Neptune lors de la Guerre d’Indépendance d’Amérique. Charpentier à 18 L. Passe à 30 L du 1 er août 1788. Provient duPortefaix.

Jean Faudil : De BREST. Aide-calfat à 21 L. Passe à 36 L du 1 er août 1788.

Jacques Francheteau : de l’ILE DE RE.Maître-voilier.

Pierre Meschin : De Rochefort. Maître-calfat à 60 L + 5 L. Provient du Portefaix. Donne à sa femme 30 L par mois.

Alexandre Moreau : De NANTES. Aide-calfat à 21 L. Passe à 36 L du 1 er août 1788. Matelot sur L’Alexandre lors de la Guerre d’Indépendance d’Amérique.

Claude Nérin/ Névin : De BREST. Aide-calfat à 21 L. Passe à 36 L du 1 er août 1788.

Laurent Quentel : de LAMBEZELLEC. Aide-voilier à 21 L. Passe à 36 L du 1 er août 1788.

Jean-Baptiste-François Sondé/ Soudé : Du Havre. Aide-charpentier à 21 L. Passe à 36 L du 1 er août 1788.

André Verrier : De Rochefort. Aide-voilier. Débarqué à Macao.

Matelots, gabiers et timoniers

Allain Abgral, de Recouvrance. A 18 L. Passe à 30 L du 1er août 1788. mousse sur L’Alerte lors de la Guerre d’Indépendance d’Amérique.

Joseph Le Bars, de MORLAIX. Habite BREST. A 18 L, passe à 30 L du 1er août 1788. Provient de L’Etoile.

Joseph Le Bas

Paul-Joseph Berthelé , d ‘Ouessant.

Yves Le Bihan , de QUIMPER. A 15 L, passe à 21L du 1er août 1788. Donne à son père ou à sa mère ½ de sa solde.

Pierre Bonny , du Croisic. A 20 L. Passe à 30 L du 1er août 1788. Donne à sa mère ½ de sa solde.

Louis Le Bot , de Plougastel. A 18 L. Passe à 30 L du 1er août 1788.

Pierre Bretaud , du Croisic. A 20 L, passe à 30 L du 1er août 1788. Donne à sa famille ½ de sa solde.

André Marie Le Bris : de BREST.

Charles Antoine Chauvry , de Caen. A 16 L, passe à 24 L + 5 L du 1 er août 1788. Provient des apprentis canonniers. 7 lettres de change pour Caen depuis le 15 juillet 1786 à 64 L chacune. Novice sur le Ville de Paris lors de la Guerre d’Indépendance d’Amérique.

Jean-Pierre Chevreuil , de BREST.

Jean Darron/ Daran : de Saint-Malo. Matelot à 16 L, passe à 24 L + 5 le 1er août 1788.

Jean Donéty/ Douëti / Douetil , de Saint-Malo.

Jean-Marie Dréau / Dréan : de Vannes. A 20 L. Passe à 30 L du 1er août 1788. Donne à sa mère ½ de sa solde.

Jean-François Duquesne : de ST MALO. A 20 L. Passe à 30 L du 1er août 1788. Provient du Héros. A l’hôpital du 1 er juin, sorti le 8 juillet 1785. Donne à sa femme 4 mois de sa solde par an.

Guillaume Durand , de MORLAIX. A 20 L. Passe à 30 L du 1er août 1788.

Jean Frichoux , de Recouvrance. Gabier à 20 L, passe à 30 L du 1er août 1788. Payé à sa sœur 60 L le 11 mai 1786.

François Gloahec , de Vannes. A 16 L, passe à 24 du 1er août 1788. Donne à son père ou à sa mère ½ de sa solde.

Jean Gohonnec : de MORLAIX. Matelot à 16 L, passe à 24 L + 5 le 1er août 1788.

François Gorin : de ST BRIEUC.

Julien Hellec , ou Rohellec ? : de Vannes. A 20 L, passe à 30 L du 1er août 1788. Donne à sa mère ½ de sa solde. Matelot sur Le Conquérant lors de la Guerre d’Indépendance d’Amérique.

Corentin Jers

Charles Le Duc, d’Orléans. A 20 L, passe à 30 L du 1er août 1788. Provient de La Seine.

Pierre-Marie Lastennec , de BREST. A 20 L. Passe à 30 L du 1er août 1788.

Corentin Leyer , de QUIMPER. A 15 L, passe à 21 1er août 1788. Donne à sa sœur 2 mois par an de sa solde.

François Lostis : de BREST.

Jean Luco , de Vannes. A 18 L, passe à 30 du 1er août 1788. Donne à sa femme ½ de sa solde.

Jean Magueur , du Conquet. A 20 L, passe à 30 L du 1er août 1788. Donne à son père ou à sa mère 4 mois de sa solde par an.

Allain Marzin , de QUIMPER. A 20 L. Passe à 30 L du 1er août 1788. Donne à son père 3 mois de sa solde par an.

Jean Masson , de SAINT-BRIEUC. A 20 L, passe à 30 L du 1er août 1788. Donne à sa mère 2 mois de sa solde par an.

Louis Marie Mezou , de BREST.

Jean Moncus (Monens sur le rôle d’équipage): de MORLAIX.

Hilarion Nicolas Marie Noret / Lenoret , d’ Ouessant. De L’Astrolabe, passé sur La Boussole le 27 juillet 1785.

Guillaume Pichard , de Saint-Malo. A 15 L, passe à 21 L du 1er août 1788. Embarqué le 11 juillet 1785, débarqué le 12, réembarqué le 18.

Louis Plemer de Vannes. A 16 L, passe à 24 du 1er août 1788. Donne à son père 4 mois de sa solde par an.

Jean-François-Dominique Pleuven / Pleuren : de BREST. A 18 L, passe à 30 L du 1er août 1788. Donne à son père ½ de sa solde.

Jacques Pochic : de QUIMPER.

Guillaume Quedec , de BREST.

Julien Robert, originaire de Paris. A 14 L. Passé de La Subtile sur La Boussole le 9 avril 1787 à Cavite.

Guillaume Stephan , de BREST.

Canonniers servants

Michel Berrin : Fusilier à 10 L 5 s. Supplément 7 L 15 s. 2 ème classe du 1 er mai 1786. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

Pierre Le Bis : Fusilier. Embarqué le 7 avril 1787 à Manille.

Jean Blondeau : Fusilier à 10 L 5 s. Supplément 6 L 15 s. Canonnier de 2 ème classe du 1 er mai 1786 à 8 L 12 s. 6 d.

Dominique Champion : Fusilier. Embarqué le 7 avril 1787 à Manille.

Marcus Chaub : Fusilier à 10 L 5 s. Supplément 7 L 5 s. Canonnier de 2 ème classe du 1 er mai 1786 à 8 L 12 s. 6 d. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

César-Augustin (aussi dit César-Auguste) Derozier/ De Rozier : Fusilier à 10 L 5 s. A lui supplément comme frater (infirmier) 8 L 10 s. 1 ère classe du 1 er mai 1786, 12 L 10 s.

Jean-Pierre Fraichot : Fusilier à 10 L, 5, supplément à 4 L 15a lui supplément comme secrétaire du capitaine 12 L 10s. Canonnier de 3è classe du 1 er mai 1786 – 6 L, 6 s, 8 d . Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

Jean Gillet : Fusilier 10 L 5 s.. Supplément 5 L 15 s, canonnier de 1è classe du 1 er mai 1786, 12 L 10 s.

Pierre Guillemain : Fusilier 10 L, 5 s. Supplément comme secrétaire des savants 12 L 10 s. Canonnier de 1è classe du 1 er mai 1786, 12 L 10 s.

Jean Jugon : Fusilier. Embarqué le 7 avril 1787 à Manille.

Jean Charles Massepin : Fusilier. Embarqué le 7 avril 1787 à Manille.

Pierre Motte : Fusilier. Embarqué le 7 avril 1787 à Manille.

Michel Niterhoffer : Fusilier

Pierre Prieur : Fusilier à 10 L 5 s. Supplément 7 L 5 s. Canonnier de 2 ème classe du 1 er mai 1786 à 8 L 12 s. 6 d. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

Joseph Rayes

André Rotts/ Roth : Fusilier à 10 L 5 s. Supplément 4 L 15 s. Canonnier de 1 ère classe du 1 er mai 1786 à 12 L 10 s. Massacré à Tutuila le 11.12.1787.

François-Joseph Vautrin : Fusilier à 10 L 5 s. Supplément 9 L 15 s. Canonnier de 1 ère classe du 1 er mai 1786 à 12 L 10 s.

Henri-Salomon Veber : Fusilier à 10 L 5 s. Supplément 7 L 15 s. Canonnier de 2 ème classe du 1 er mai 1786 à 8 L 12 s. 6 d. Canonnier de 1 ère classe du 1 er mars 1787 à 12L 10 s.

 + 6 matelots chinois, embarqués à Macao.

Surnuméraires

Jean-Nicolas Bléas : De BREST. Forgeron à 40 L + 5 L. Passe à 50 L du 1 er mai 1786. Donne à sa mère la moitié de sa solde.

Joseph Bonneau/ Vanneau : d’Aunai en Poitou. Boulanger à 21 L + 5 l.

René-Marie Cosquer Maître charpentier constructeur.

Jean-Pierre Durand : De Paris . Maître-armurier à 40 L + 5 L. Passe à 42 L + 5 L du 1 er mai 1786.

Jean Louvigny : De BREST. 1 er commis. 21 L, + 5 L.

Jean Querenneur : Du Conquet. Pilote côtier à 70 L. Provient du Clairvoyant.

Jacques Quiniou : De BREST. Coq à 21 L + 5 L.

Simon Rolland : De NANTES. Tonnelier à 21 L + 5 L, tiré des matelots.

Domestiques

Pierre Cazaurant / Caraurant : à Lapérouse. De Guiasse en Béarn.

Benjamin :  « nègre », à 16 L, domestique de Pierre Guyet de Villeneuve (embarqué de La Subtile le 6 avril 1787 à Cavite).

Jean-François Bisalion : à Lapérouse. De Royan en Dauphiné. Cuisinier.

François Bretel : à 15 L. Passe sur L’Astrolabe le 12 décembre 1787 au service de Clonard, nouveau commandant.

Michel Siron : à Escures, à 15 L. Débarqué le 26 janvier 1787, passé sur la flûte du roi le Marquis de Castries.

René de Saint-Maurice (mulâtre) : à M. de Boutin, enseigne de vaisseau. A 15 L.

Louis David : de St Brieuc, à 15 L. A M. de Pierrevert, enseigne. A lui la paie du domestique qui revient à M. Collinet, 15 L.

Chirurgiens

Claude Nicolas Rollin : Docteur en médecine. Chirurgien de levée (=chirurgien civil mobilisé) du port de Brest.

Jacques Joseph Le Corre : de BREST. Assume les fonctions de chirurgien-major.

Savants et artistes embarqués

Paul Mérault de Monneron : Ingénieur-chef de l’expédition.

Joseph Lepaute Dagelet Astronome.

Jean Honoré Robert de Paul, Chevalier de Lamanon : Physicien, minéralogiste et météorologiste. 

Gaspard Duché de Vancy , °ca 1750 (1756 ?). Dessinateur de figures et paysages.

Jean Louis Robert Prevost, dit « Le Jeune » (neveu de Guillaume Prevost, embarqué sur L’Astrolabe. )

Nicolas Collignon : Botaniste.

Pierre Guéry : second armurier, mécanicien et horloger.

Père Jean André Mongez, dit le Jeune : Aumônier et physicien, minéralogiste.

L’Astrolabe

Rôle d’équipage de L’Astrolabe

Total au départ de Brest : 113 personnes.
Au départ de Botany Bay : 91.
Pertes :
Noyés au Port des Français : 11, dont 3 officiers, le 13 juillet 1786.
Tués à Tutuila, le 11 décembre 1787 : 9, dont le commandant et le Père Receveur, décédé à Botany Bay des suites de ses blessures.
Décédés à bord : 1 de maladie ancienne, 1 officier de dysenterie, 1 par accident d’arme à feu, 1 tombé à la mer.
Déserteurs : 2 à la Conception, au Chili.

Etat-Major

Paul Antoine Fleuriot de Langle : Commandant.

Anne Georges Augustin, chevalier de Monti : Lieutenant. Passe sur La Boussole le 12 décembre 1787.

François Charles Treton de Vaujuas : Enseigne.

Edouard Jean Joseph Laborde de Marchainville : Enseigne.

Ange Auguste Joseph Laborde de Boutervilliers : Garde de la Marine. Frère d’Edouard Jean Joseph ci-dessus.

Prosper Philippe d’Aigremont de Pepinvast : Enseigne. de VALOGNES (50).

François Michel Blondela : Lieutenant de frégate.

Joseph Ignace Raxi de Flassan : Garde de la Marine. Lieutenant de Vaisseau.

Jean Guillaume Law de Lauriston : Garde de la Marine depuis 1782 (à Toulon).

Gabriel Jean du Pac de Bellegarde, chevalier : Enseigne de vaisseau, embarqué à Macao le 01.01.1787.

Pierre Le Gobien : Garde de la Marine. Embarqué à Manille le 08.04.1787.

Officiers-mariniers

François Marie Audigou : De MORLAIX. Second maître d’équipage à 60 L.

Pierre de Brossard : De MORLAIX. Ou CARHAIX ? Aide-pilote.

Adrien Demamet / Dumanay / de Mavel : De Dinan. Second pilote à 45 L + 5 (passé à 60 L du 1er août 1788). Passe de L’Astrolabe sur La Boussole le 15 juillet 1786.

Guillaume Marie Gaudebert : De BREST. Contremaître.

Jean Grosset : De BREST. Maître-voilier.

Jean Lainé : De Saint-Brieuc. Aide-pilote à 24 L, passe à 45 L le 1er août 1788.

François Lamare / La Marre : De BREST. Premier maître.

Mathurin Léon : De BREST. Premier pilote.

Sébastien Rolland : De BREST. Contremaître à 38 L, passé à 50 L le 1er août 1788.

Bastien Taniou : De Recouvrance. Bosseman. Quartier maître à 27 L, passé à 39 L le 1er août 1788. Matelot sur L’Actionnaire lors de la Guerre d’Indépendance d’Amérique.

Canonniers

Pierre Chauvin : Fusilier à 11 L 5 s. Canonnier de 1ère classe du 1er mai 1786. Supplément 12 L 10 s.

Pierre Desluches : Fusilier. Embarqué à Macao en janvier 1787.

Christophe Gilbert : Caporal à 14 L. Supplément 7 L 2s 6d. Second maître canonnier du 1er mai 1786. Supplément 16 L 2s 6d.

Jean-Pierre Huguet : Tambour à 13 L 10s. Supplément 7 L 10s. Canonnier de 1 ère classe du 1er mai 1786. Supplément 12 L 10 s.

Jean Gaulin : Sergent de la Marine, maître canonnier à 24 L 10 s. Supplément comme capitaine d’armes : 6 L. Fourrier du 1er mai 1786, 22 L.

François Marin : Fusilier. Embarqué à Macao en janvier 1787.

Jacques Morel : Fusilier à 11 L 5 s. Supplément 9 L 5 s.

Michel Etienne Philippe : Fusilier. Embarqué à Macao en janvier 1787.

Pierre Philiby : Fusilier à 11 L 5 s. Canonnier de 1 ère classe du 1 er mai 1786. Supplément 12 L 10 s. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

François Sautot/ Saulot : Fusilier à 11 L 5 s. Supplément 15 L 5 s.

Léonard Soulas : Caporal à 16 L 5 s. Supplément 10 L 5 s. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

Charpentiers, voiliers et calfats

Jean Berny : Du Croisic. Second charpentier à 36 L 5s. Passe à 50 L du 1er août 1788. Payer la ½ de sa paie à sa femme.

François Bizien : De BREST. Aide-charpentier.

Yves Bourhis : De Lorient. Aide-voilier à 21 L. Passe à 33 L du 1er août 1788.

Olivier Créachcadec : De BREST. Aide-voilier, second-maître.

Pierre Fouache : de Caen. Charpentier à 18 L. Passe à 30 L le 1er août 1788. Levé pour le port.

François Le Boucher / Quiger / Quigneur : de BREST. Aide-calfat.

Jean Le Cam : De BREST (Recouvrance). Aide-charpentier.

Robert-Marie Legal : De RECOUVRANCE. Maître-charpentier.

Louis Mevel : De BREST. Maître-calfat à 45 L + 5 L. Passé à 60 L le 1er août 1788.

Jean François Paul : De BREST. Maître-calfat.

Yves-Marie Quelenec : de BREST. Maître calfat.

Matelots, gabiers et timoniers

Louis Allès , de TREGUIER, à 20 L. Passé à 30 L le 1er août 1788.

Jean-Hamon Andrieux , de MORLAIX. Mort à la Baie des Français.

Guillaume Autret , de MORLAIX. A 18 L. Passe à 21 L du 1er août 1788.

Jean-Marie Basset , de MORLAIX. A 18 L. Provient de La Résolution ? Passé à 21 L du 1er août 1786. Débarqué à Macao le 19 janvier 1787, passe sur le Marquis de Castries.

Pierre Banniou , de MORLAIX. A 16 L, passe à 24 L + 5 L le 1er août 1788. Donne 6 L par mois à sa mère.

Jean-Louis Bellec , de Lorient, à 16 L. Provient du Grondin. Passé à 21 L du 1er août 1788. Tué à Tutuila le 11 décembre 1787.

Jean Bernard , de BREST.

Mathurin Cauzian / Cozian , de BREST, à 18 L, passe à 30 L du 1er août 1788.

Allain Cré , de BREST.

Guillaume Duquene / Duquesne : de BREST. A 20 L, passe à 21 L le 1er mai 1786. Mort à la baie des Français le 13.07.1786. Mousse sur L’Auguste lors de la Guerre d’Indépendance d’Amérique.

François Furet / Foret , de BREST. Mort à Tutui!a le 11.12.1787.

Yves Louis Garandel : de BREST. Gabier.

Jean Gourmelon : de BREST.

Jean Hamon , de MORLAIX. A 16 L, passe à 24 L + 5 L du 25 juillet 1788.

Yves Hamon : de MORLAIX. A 16 L, passe à 24 L + 5 L du 1er août 1788. Tué à Tutuila le 11 décembre 1787.

Gilles Henry , de Saint-Brieuc. A 18 L, passe à 24 L + 5 L le 1er août 1787. Noyé le 15 octobre 1787 .

Joseph Le Blois , de QUIMPER, à 12 L, passe à 18 L le 1er août 1788.

Jean Lebris , de RECOUVRANCE. A 20 L. Passe à 30 L le 1er août 1788.

Denis Le Cors / Corr, de RECOUVRANCE. A 20 L. Passe à 30 L le 1er août 1788.

Jean Leguyadier , de TREGUIER. A 15 L, passe à 21 L le 1er août 1788.

François Le Locat , de Saint-Brieuc. A 20 L. Passe à 30 L le 1er août 1788.

Bertrand Leisseigne / Leisseigue , de QUIMPER. à 20 L. Passe à 30 L le 1er août 1788. Donne 6 L par mois à sa mère.

Joseph Lequellec , de MORLAIX (en fait de Lannion).

Jean-Marie Letanaff , de Saint-Brieuc, à 16 L, passe à 24 L du 1er août 1788. Provient du commerce.

Claude Lorgi , de Crozon. A 18 L. Passe à 21 L du 1er août 1788.

Julien Massé , de MORLAIX. A 16 L, passe à 24 L + 5 L du 1 er août 1788.

Jean Moal , de MORLAIX.

Jean Moncus (Monens), de MORLAIX. Débarqué le 15 août 1785, passe sur La Boussole. Voir plus haut, dans le rôle d’équipage de La Boussole.

Jean Nedellec : de MORLAIX. A 18 L. Passe à 21 L du 1er août 1788. Mort à Tutui!a le 11.12.1787.

Michel-Guillaume-Lambert Nieule , de Dieppe. Pour sa conduite : 23 L. Matelot à 14 L, passe à 21 L du 1 er août 1788.

Pierre-Marie-Fidelle Pogam , de MORLAIX.

Guillaume Quedec : de BREST. A 15 L. Passe à 21 L du 1er août 1788. Payer 12 L par mois à sa mère.

Guillaume Richard , de Saint-Brieuc : à 17L, passe à 24 L + 5 L du 1er août 1788. Provient des apprentis canonniers. Mentionné dans l’index du registre de l’inscription maritime 4P3 17 (f° 390), mais le registre s’arrête au f° 385 !!!

Joseph Richebecq, de MORLAIX.

Pierre-Marie Rio , de Vannes, à 20 L. Passé à 30 L le 1er août 1788.

Charles-Jacques-Antoine Riou , de MORLAIX, à 20 L. Passé à 30 L le 1er août 1788.

Laurent Robin , de Lanveaux. A 20 L, passe à 21 L du 1er mai 1786. Payer à sa femme 10 L par mois. Tué à Tutuila le 11 décembre 1787.

Julien Ruelland : de Saint-Malo. Gabier. Voilier.

Goulven Tarreau , de BREST. A 16 L. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

François-Marie Vantigny (ou Ventigny) , de MORLAIX.

+ 6 matelots chinois, embarqués à Macao

Canonniers servants

Pierre Guimard : Grenadier

Joseph Fretch : Fusilier

Louis David : Fusilier. Mort à Tutuila le 11.12.1787.

Louis Span : Fusilier. A déserté à Concepción au Chili le 14.03.1786.

Chrétien Thomas : Fusilier

Joseph Raye : Fusilier (aussi cité sur La Boussole).

Jean-Baptiste Pliner : Fusilier à 9 L 15s. Canonnier de 1ère classe du 1er mai 1786 à 12 L 10s.

Couderant Lendebert : Fusilier à 7 L 15s. Canonnier de 1ère classe du 1er mai 1786 à 12 L 10s.

Jean-Gautier Pleumeur : Fusilier à 10 L 5s. Supplément 7 L 15 s. Canonnier de 1ère classe du 1er mai 1786 à 12 L 10s.

Julien Le Penn : Fusilier à 10 L 5s. Supplément 7 L 15 s. Canonnier de 1ère classe du 1er mai 1786 à 12 L 10s. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

François Bignon : Fusilier à 10 L 5s. Supplément 4 L 15 s. Canonnier de 1ère classe du 1er mai 1786 à 12 L 10s.

Pierre Barbier / Rabier : Fusilier à 10 L 5s. Supplément 4 L 15 s. Canonnier de 1ère classe du 1er mai 1786 à 12 L 10s. Mort à la Baie des Français le 13.07.1786.

Surnuméraires

Nicolas Boucher : D’Orléans. Boulanger à 21 L 15s.

Pierre Canevet : De Crozon. Tonnelier à 21 L 5s.

Jean Guillou : °ca 1760. Second chirurgien-auxiliaire.

Jean-Marie Kermel : De Crozon. Commis aux vivres à 21 L. Mort le 07.09.1787,  » des suites d’une fracture à la tête, occasionnée par les éclats d’un fusil qui a crevé entre ses mains ». (Journal de bord de Lapérouse).

Mathurin Le Goff : De Saint-Brieuc. Coq.

Jacques Lerand / Le Rand : De Brest. Maître-armurier à 40 L + 5 L. Passe à 42 L du 1er mai 1786. Payer 20 L par mois à sa femme.

François Mordelle : de TREGUIER. Mousse à 7 L 10 s. Passe à 18 L en août 1788.

François-Marie Omnes : De Brest. Forgeron à 40 L. Passe à 50 L du 1 er mai 1786. Payé à sa mère Marie Guillemette KERMENGUY, de 1786 à 1791, 4 échéances à 135 L et une à 220 L du 21 juin 1791.

François Querré : De Saint-Brieuc. Pilote-côtier à 70 L + 5.

René Richard : De Brest. Boucher à 21 L 15s.

Domestiques

Simon-Georges Devau / Dereau : d’Etampes. Cuisinier. A Fleuriot de Langle.

Jean-Louis Droux : de Brienne. A 15 L. A Laborde. Débarqué à Macao le 01.01.1787, est passé sur le Maréchal de Ségur.

Jean Fol : de Lanmeur. A 15 L. A Vaujuas. Atteint d’une « maladie de langueur », il est mort à bord le 11.08.1786.

Jean Géraud : d’Avranches. A 15 L. A Monti. Mort à Tutui!a le 11.12.1787.

Joseph Hereau : de Tours. A 15 L. A Blondela.

François Potorelle / Botorel ? : A 15 L. A Aigremont.

Yves Riou : de St Brieuc.Débarqué à Ténériffe le 30.08.1785 avec Monge.

Chirurgien

Simon Pierre Lavaux : Chirurgien ordinaire de la Marine. A lui pour ses ferrements à 1s. par homme et par jour pour 115 hommes. 5 L 15s.

Ingénieur

Gérault-Sébastien Bernizet : ingénieur-géographe.

Savants et artistes embarqués

Joseph Hugues de Boissieux de La Martinière : Docteur en médecine, botaniste, à 2 400 L par an.

Louis Monge : Astronome à 2 400 L d’appointements par an. Débarqué à Ténériffe le 29.08.1785 pour passer en Europe. (Frère de Gaspard, le mathématicien.)

Guillaume Prevost : (l’oncle) Dessinateur pour la botanique, à 1 200 L par an. (Son neveu, Jean Louis Robert Prevost, est sur La Boussole). Il est fils d’un autre peintre, Jean Louis, peintre de fleurs, frère de Guillaume.

Claude François Joseph Receveur : 50 L comme aumônier + 50 L comme naturaliste. Naturaliste et physicien.

Jean Nicolas Dufresne : Naturaliste et physicien. Débarqué à Macao le 01.02.1787, et passé sur le Maréchal de Ségur.

Barthélémy de Lesseps : Vice-consul de Russie. Interprète de russe.

Réunion Brest 2004

La famille des descendants de l’expédition La Pérouse réunie en juillet 2004 à BREST

Certains se connaissaient, d’autres pas ; pourtant, ils avaient tous un point en commun, celui d’appartenir à un petit cercle (qui ne demande qu’à s’agrandir) des descendants des membres de l’expédition La Pérouse. A l’invitation de l’historien Alain Boulaire et de Marie-Annick Renaud-Morvan, du Centre Généalogique du Finistère, ils se sont retrouvés les 9 et 10 juillet, dans le cadre des festivités de Brest 2004.

En préambule, quelques uns avaient pu se retrouver à Quemper-Guezennec pour y dévoiler une plaque à la mémoire de Paul Antoine Fleuriot de Langle.

A Brest, guidés par Alain Boulaire, ils ont pu retrouver la plaque rappelant le destin de l’expédition,

visiter le Musée de la Marine avant de rejoindre le vallon du Stangalard pour une passionnante visite du Conservatoire Botanique.

Sur place, ils ont aussi pu découvrir l’exposition « Des marins et des plantes », consacrée aux grands explorateurs qui ont rapporté de nombreuses variétés de plantes.

Lors de l’inauguration de l’exposition consacrée à La Pérouse, sur le stand de la Marine Nationale à Brest 2004, les descendants des membres de l’expédition étaient tous sur le pont. Ils ont ainsi pu admirer les nombreux objets extraits des fouilles réalisées aux Iles Salomon, et la reconstitution du visage de « l’inconnu de Vanikoro », que beaucoup ont pu voir dans l’excellent document présenté dans le cadre de l’émission Thalassa sur France 3, le 11 juin 2004.

Cette première rencontre a montré l’appui réel que la généalogie, et particulièrement le CGF, peuvent apporter à l’histoire.

Norbert L’Hostis

Remerciements


Merci à Jean-Pierre d’Aigremont, Yves Berthier, Thérèse Beuzit-Cabioch, Gilles Bolloré, Roselyne Bordais-Burel, Olivier Calay-Roche, Jean-Malo Cholet, Fabien Cler, Louis de Crozé de Clesmes, Alain Denizet, Jacques Deschard, Hugues de Dieuleveult, Jean-René Donguy, Hervé Dournel, Nicolas Dournel, Bruno Duval, Claude Ferradou, Patricia Gaudé, Geoffroy Guerry, Norbert L’Hostis, Loïc Le Dréan, Monique Le Guen, Jérôme Laurent, Jean-Louis Normand, Marguerite Onraet, Mikel du Pac de la Fitte , Jean-Pierre de Palmas, Thierry Palud, Claude Parent, Michel Paugam, Philippe Perlié, Henri Poitevin, Renée Pouliquen, Carl Rault, Geoffroy de Rosmorduc, Didier Rousvoal, Fray Alberto Saguier Fonrouge, Jean-Marie Thiebaud, et au personnel du Service Historique de la Marine à Brest pour leur aide.

Marie-Annick RENAUD-MORVAN,

Centre Généalogique du Finistère n° 75

Ailleurs sur le WEB

Share This