Base GénéaBank
Base réservée aux adhérents du CGF et des associations affiliées
Qu’est ce que GeneaBank ?
L’accès aux relevès de toutes les associations participantes : Le système GeneaBank permet de mutualiser l’accès aux dépouillements d’état-civil entre associations. Le système permet à un adhérent d’une quelconque association participante de consulter les relevés de son association et de toutes les autres associations participantes.
Un système sécurisé de publication : Les associations participantes restent totalement maîtresses de leurs données, qui ne sont à aucun moment confiées à des tiers (sauf un petit « dépôt de garantie », garant de la loyauté des associations les unes par rapport aux autres). Les données ne sont pas librement accessibles sur Internet. Leur consultation nécessite l’utilisation d’un mot de passe, attribué aux adhérents par les responsables des associations participantes.
Qui est derrière GeneaBank: Le système est géré par une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française de Généalogie. Les participants sont libres de publier leurs informations dans les autres systèmes gratuits ou payants.
Actes
Les mises à jour de Geneabank ont lieu plusieurs fois par mois.
Les avantages de GénéaBank pour les associations :
Le premier d’entre eux est la possibilité donnée aux adhérents éloignés géographiquement de consulter facilement et commodément les données de leur association sans pour autant se ruiner en Minitel ou en tirages-papier. La nécessité d’utiliser des points permet néanmoins aux responsables de limiter ces consultations dans des limites raisonnables et compatibles avec une recherche généalogique personnelle (pas de risque de « pillage »).
Le recrutement d’adhérents éloignés géographiquement (dans le monde entier et notamment en Amérique du Nord) est aussi un des grands atouts du système. Ce recrutement doit bien sûr être accompagné par le cercle adhérent d’un suivi des messages électroniques, mais il permet de déboucher souvent sur des adhésions nombreuses et inattendues qui enrichissent l’association autant sur le plan financier que sur celui de la découverte de généalogies d’outre-mer. Ces adhérents sont de plus informatisés et cela permet souvent d’attirer de nouveaux bénévoles à même de faire des dépouillements.…
Un service en plus à forte valeur ajoutée. Au même titre qu’une association offre une bibliothèque et une revue, vous offrez à vos adhérents l’accès à plusieurs millions d’actes d’état-civil via Internet.
La gratuité du système est totale. En aucun cas, il ne sera demandé aux associations participantes de participer au financement du système GeneaBank. Ce financement reste pour l’instant très modeste et pourra être complété si cela devient nécessaire par l’appoint de quelques bandeaux publicitaires. L’équipe de GeneaBank apporte tout le soutien technique nécessaire à la mise en route du serveur. Dans un premier temps, il est même possible d’héberger gratuitement les données d’une association qui hésiterait à s’engager totalement.
Le système GeneaBank, enfin, a le mérite d’exister et de fonctionner en vraie grandeur depuis le printemps 1998. Il n’y a donc plus de plâtres à essuyer. Les gens qui travaillent au fonctionnement du système sont rodés et votre association peut être intégrée très rapidement au système si le format de vos relevés n’est pas trop exotique (il nécessite des tables « plates » à simple entrée et une fiche par ligne)
GENEABANK vous permet d’accéder aux relevés de toutes les associations partenaires
Attribution des points GénéaBank par le CGF
La distribution trimestrielle des points généabank a été définie comme suit :
Tout nouveau compte créé sera crédité de 900 points quelle que soit la date de création. A chaque distribution, les comptes seront remis au niveau de 900.
Au total, chaque adhérent utilisant régulièrement tous ses points pourra donc recevoir 1 000 points x 4 trimestres = 4 000 points.
Le second compte d’une adhésion couple est soumis à la même règle que le compte principal.
La distribution des points Généabank se fait le 1er jeudi du mois qui suit le trimestre qui vient de s’écouler.
La première distribution de l’année a donc lieu le 1er jeudi du mois de janvier, la seconde en avril, la troisième en juillet et la dernière en octobre.
Le 1er jeudi de janvier, les adhérents qui n’auront pas renouvelé leur abonnement auront leurs comptes Généabank (comptes ordinaires et bénévoles) remis à zéro.
Cas des réadhésions après le 1er jeudi du trimestre :
– Les adhérents, qui réadhéreront dans le mois qui suit la distribution du 1er jeudi du trimestre, recevront 1000 points.
– Les adhérents, qui réadhèreront au cours du deuxième mois qui suit la distribution, recevront 600 points
– Les adhérents, qui réadhèreront au cours du troisième mois qui suit la distribution, recevront 300 points
Le retour à la normale dans la distribution des points se fera ensuite normalement.
Rappel : Les cotisations courent du 1er janvier au 31 décembre.
Pour les personnes œuvrant pour l’association en faisant des relevés, des travaux de saisies, en assurant des permanences dans les antennes ou en rédigeant des articles pour la revue, des points “bonus” peuvent être attribués. Les bénévoles qui souhaitent obtenir un bonus de points devront se manifester auprès de leur antenne. Un second compte leur sera ouvert et un nombre de points attribué par le Président d’antenne en tenant compte de l’aide apportée mais aussi de l’utilisation faite des points de ce compte bénévole.
Enfin, les adhérents ayant déposé leur généalogie sur la base Bagad, peuvent également bénéficier d’un bonus de 50 points.